Tim Burton, le trait noir qui rend beau

Tim Burton a l’honneur de commencer ma série de portraits Zest de Talent. Ce n’est pas étonnant car je ne manque pas d’inspiration sur son personnage.

Car oui, c’est un personnage. En avril dernier je suis allée à l’exposition qui lui était dédiée à la cinémathèque de Paris : unique exposition en Europe (du moins pour cette année…). J’ai découvert un illustrateur dont j’ignorais moultes de ses dessins (n’étant pas une fanatique de TB au départ). Car c’est surtout l’illustrateur que j’ai voulu découvrir, moins le réalisateur. C’est avec surprise que j’ai découvert un dessinateur très sarcastiquement drôle (cf : Never Shoot A constipated Poodle) . Il tourne tout dans sa propre dérision. Ses personnages sont complètement destructurés mais quelle finesse de trait ! Au milieu de ses dessins déchirés de son carnet de croquis affichés sur les murs, on découvrait des cahiers , des lettres de motivation, des story boards, tous griffés par sa fameuse écriture si « verticale ». De son adolescence jusqu’à son parcours professionnel, tous les papiers originaux y sont exposés au public. Une petite émotion survient lorsque je lis la lettre de motivation envoyée aux studios disney dans les années 70.. et la réponse négative des studios mais suivis d' »encouragements sincères ». Quel destin il saura écrire par la suite après ses nombreuses demandes auprès de toutes les maisons d’édition, studios d’animation.. pas une réponse favorable il aura eu au début pour son trait trop « marginal ».

Mes dessins préférés : des croquis avec deux trois traits de crayon et deux trois jets d’aquarelles.. dessinés sur des feuilles arrachées de son carnet de croquis, tout frais sortis de sa tête.

Site officiel de Tim Burton

Never shoot on a constipated poodle – so good :)

Zest End

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s