Checkthis > CV originaux

Article sur blog-emploi.com

Les CV originaux sont-ils vraiment efficaces ?

C’est une question qui se pose souvent quand on voit la débauche de créativité des candidats à l’emploi pour réaliser des CV originaux. L’objectif pour la plupart est évidemment de sortir du lot, de démontrer leurs compétences à travers un curriculum vitae pas comme les autres. Pour d’autres, à l’instar des candidats de télé-réalité, l’objectif inavoué est d’être médiatisé et d’avoir son quart d’heure de célébrité grâce à la viralité d’un CV vidéo ou d’un profil en ligne détonnant.

Dans le cadre du débat du mois sur l’identité numérique, revenons sur quelques exemples qui ont marqué ces derniers mois pour faire le tri entre les CV qui marchent et ceux qui restent, comme une candidature classique, lettre morte.

Retombée médiatique ne signifie pas embauche
Première leçon à tirer d’une démarche insolite de recherche d’emploi : c’est à double tranchant. Inutile de revenir sur les opérations qui ont mal tourné et qui collent à la réputation de ces malheureux candidat(e)s. On se souvient de Mathieu V. et de ses errements sur le parvis de la Défense, d’Isabelle communique-nique-nique et de bien d’autres, dont il faut tout de même saluer le courage (ou l’inconscience).

Deuxième leçon, les retombées en termes de propositions d’embauches ne sont jamais proportionnelles aux retombées médiatiques. L’an dernier, Alain Gutton, alias Super Candidat, avait fait très fort en organisant pour lui tout seul un salon de recrutement au Parc des Expositions de Versailles. Mais là encore peu de retombées concrètes au niveau des propositions d’embauches. Il vient tout de même de trouver un poste à sa dimension, un an plus tard, dans le groupe Marie-Claire en tant que directeur marketing éditorial du pôle digital. Mais on ne peut pas dire que sa campagne ait accéléré les choses. Pour Alain en effet, l’organisation de son salon « n’a rien donné d’un strict point de vue professionnel » mais cet évènement reste « une expérience humaine extraordinaire ».
C’est une autre leçon à retenir pour ceux qui veulent imiter ce genre d’opérations. Les retombées en termes de réseau, de contact sont importantes, il faut capitaliser dessus même si une embauche n’est pas au rendez-vous, c’est toujours ça de pris !

Beaucoup de concurrence dans la pub

Suite de l’article sur blog-emploi.com

Publicités

Une réflexion sur “Checkthis > CV originaux

  1. je crois que le CV originaux est intéressant pour le recruteur, il va l’aider à construire une idée sur le candidat qui va servir à prendre une décision de passer l’entretien avec lui ou non.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s